La Mort - Mieux la comprendre et moins la craindre pour mieux célébrer la vie

Read from the book - English
ISBN : 9782895684718
Publication date : September 2010
Category : Sociology
Pages : 264 pages

39,95 $

Contact

La Mort
Mieux la comprendre et moins la craindre pour mieux célébrer la vie

Death
Understand it better and fear it less in order to better celebrate life


Richard Béliveau, Denis Gingras


Plus de 20 000 exemplaires vendus au Québec!

Over 20,000 copies sold in Québec!


L'ouvrage explique les processus biologiques liés à la mort, les différentes causes de la mort, et expose des conceptions historiques, culturelles et spirituelles de la mort. Il explore de façon méthodique la biologie et les limites de la vie, les rituels de la mort et les craintes qui lui sont associées, et il décrit les phénomènes entourant la perte de la vie.

Le livre est abondamment illustré par des photographies de chefs-d'œuvre de l'art, peintures et sculptures offrant diverses représentations de la mort. Son contenu est médical et scientifique, cependant il soulève des questionnements de nature culturelle et philosophique.

Premier ouvrage à proposer une telle réflexion sur la compréhension scientifique et philosophique (ou transcendantale) de la mort, il vise à nous transformer dans notre humanité la plus profonde, en nous permettant de mieux apprécier la vie.
Voir la fiche complète du livre


The book explains the biological process of dying and its various causes. It outlines different historic, cultural and spiritual conceptions of death. It explores in detail the physical limitations of life, the rituals of death and the fears associated with them. It also describes the situations that can arise when a person dies.

Although the content is medical and scientific, the subject matter raises cultural and philosophical questions. In fact, the book contains numerous photographs of masterpieces of painting and sculpture that depict different representations of death.

This is one of only a few books that offers both a scientific and philosophical (or transcendental) view of death; its goal in doing so is to empower people to appreciate life more fully and thus profoundly transform the experience of being human.
See complete product information (French)

Rights sold / Droits vendus
CANADA-ENGLISH (Firefly Books)... CHINA (SDX Publishing)... GERMANY (Kösel)... KOREA (Kungree Press)... SLOVAKIA (Balneotherma)... THE NETHERLANDS (Kosmos)

  • Richard Béliveau

    Richard Béliveau


    Richard Béliveau est professeur de biochimie à l'Université du Québec à Montréal, où il est titulaire de la Chaire de recherche en prévention et traitement du cancer. Il est également chercheur attaché au service de neurochirurgie de l'hôpital Notre-Dame (CHUM) et titulaire de la Chaire de neurochirurgie Claude-Bertrand. Il est professeur de chirurgie et de physiologie à la faculté de médecine de l'Université de Montréal.

    Chercheur associé au Centre de prévention du cancer du département d'oncologie de l'Université McGill, il est aussi membre du Groupe de thérapie expérimentale du cancer de l'Hôpital général juif de Montréal.

    Il est l'auteur de plus de 230 publications scientifiques dans des revues médicales à l'échelle internationale. Ses sujets de recherche sont la prévention et le traitement du cancer.

    Voir la fiche complète de l'auteur

    Richard Béliveau is a leading authority in the field of cancer research.

    See full author information (French)
  • Denis Gingras

    Denis Gingras


    Denis Gingras travaille depuis plusieurs années à la frontière de la science et de la littérature, les deux passions de son enfance. Titulaire d'un doctorat en physiologie de l'Université de Montréal (1993) et d'un post-doctorat de l'Université McGill (1996), il a été pendant quinze ans chercheur spécialisé en oncologie au service d'hémato-oncologie de l'Hôpital Sainte-Justine. C'est au cours de cette période qu'il a collaboré avec le Dr Richard Béliveau à l'écriture du livre Les Aliments contre le cancer (Trécarré, 2005), inspiré de leurs travaux de recherche sur le potentiel anticancéreux des molécules présentes dans plusieurs aliments d'origine végétale. Véritable phénomène de l'édition québécoise, traduit dans plus de vingt-cinq langues, ce livre a provoqué une petite révolution dans la population en sensibilisant les lecteurs au rôle essentiel des habitudes alimentaires et des règles de vie dans la prévention du cancer et des maladies chroniques en général.

    Après la rédaction de Cuisiner avec les aliments contre le cancer (2006) et de La Santé par le plaisir de bien manger (2008), le Dr Gingras consacre l'essentiel de ses activités professionnelles à l'écriture d'ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment La Mort (2010) et La Douleur (2012), également publiés chez Trécarré.

    Voir la fiche complète de l'auteur

    Denis Gingras specializes in oncology research at the Molecular Medicine Laboratory of the hematology/oncology unit at the Université du Québec à Montréal

    See full author information (French)