Marc Lachapelle
Groupe Librex

Livres de l'auteur


Marc Lachapelle


Je suis né et j'ai grandi à Longueuil. J'ai conduit la voiture familiale tout seul pour la première fois à l'âge de 9 ans. C'était une Chevrolet Impala décapotable avec un V8 de 327 pouces cubes sous le capot.

Ma passion pour les voitures est ensuite passée par la fabrication et les courses de miniatures électriques. Puis ce fut le coup de foudre pour le motocross, où je me suis rendu jusqu'à la catégorie Experts. Je suis d'ailleurs devenu journaliste et photographe de moto après avoir terminé un bac en communication.

J'ai fait mes débuts comme journaliste automobile peu après en produisant une section – essais, textes et photos – sur les camionnettes compactes pour Le Guide de l'auto. Durant les années qui ont suivi, j'ai touché à tout dans le domaine en plus de collaborer au Guide de l'auto et de publier un Guide de la moto annuel pendant trois ans.

En 1988, je me suis lancé en course automobile en participant à la Série Honda/Michelin et aux 24 Heures de Mosport, que j'ai disputées pendant cinq années consécutives. J'ai couru à quelques reprises sur circuit par la suite et participé à trois éditions du Targa Terre-Neuve, de 2007 à 2009, toujours comme journaliste et pilote invité.

Je fais du karting avec mon fils et nous avons aussi des motos de sentier. Mon métier me captive et m'occupe toujours autant, mais j'aime également le cinéma, la photo, la lecture et les simulations de pilotage auto et moto. Je me tiens en forme, je n'ai pas renoncé au dessin et j'espère un jour torturer plus longuement les divers instruments de musique acquis et reçus au fil des années.

Prix et distinctions

  • Finaliste du prix du Grand Public 2011 du Salon du Livre de Montréal et La Presse, volet pratique pour Le guide de l'auto 2011

Vidéos