Manuscrits


Groupe Librex rassemble les éditions Libre Expression, Stanké, Logiques, du Trécarré et Publistar. Son comité de lecture examine toujours la pertinence de publier les manuscrits soumis à l’une ou l’autre de ces maisons. Il est donc inutile d’envoyer plus d’un exemplaire du même manuscrit.

Le comité de lecture étudie avec attention tous les projets qui lui sont présentés. Cependant, il n’accepte aucun manuscrit appartenant aux genres suivants :

  • Poésie
    Théatre
    Conte
    Science-fiction, fantastique
    Bande dessinée
    Album jeunesse et album illustré
    Roman jeunesse








En raison de la quantité de manuscrits qui lui sont soumis, le comité de lecture n’accuse pas réception des projets, mais se prononce, par écrit, dans un délai d’environ six mois. Bien qu’il n’expose jamais les motifs qui l’ont conduit à ne pas recommander la publication d’un manuscrit, il ne faudrait en aucun cas interpréter un refus comme un désaveu quant à la qualité du projet.

Groupe Librex décline toute responsabilité en cas de perte ou d’endommagement des manuscrits. Ne soumettez donc jamais un document original.

Si vous souhaitez que votre manuscrit vous soit retourné, veuillez joindre à celui-ci une enveloppe suffisamment affranchie sur laquelle figure l’adresse de retour. Les manuscrits refusés et non réclamés seront détruits un mois après la signification du refus à leur auteur.

Le comité de lecture n’accepte que les manuscrits complets écrits à l’ordinateur et imprimés sur papier (format 8 ½ x 11 pouces, double interligne, corps 12 et pagination), et ne considère pas les documents envoyés sur des supports électroniques ni transmis par courriel. Les projets doivent être accompagnés :

  • d’une lettre de présentation,
    d’un résumé d’une page au maximum,
    de brèves notes biographiques.



Ils doivent être adressés à :

Comité de lecture
Groupe Librex
Édifice La Tourelle
1055, boulevard René-Lévesque Est
Bureau 300
Montréal (Québec)
H2L 4S5