Judes Poirier
Michel Paquet

Livres de l'auteur


Judes Poirier


Judes Poirier est professeur titulaire dans les départements de médecine et de psychiatrie à l'Université McGill et directeur de la recherche sur le vieillissement, la cognition et la maladie d'Alzheimer au Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale Douglas, dans le CIUSSS de l'Ouest de Montréal.

Le Dr Poirier est un pionnier de la recherche biomédicale sur les causes et les traitements des maladies d'Alzheimer et de Parkinson. C'est à l'Andrus Gerontology Center de Los Angeles qu'il a identifié le rôle primordial de l'apolipoprotéine E (apoE) dans la réparation des cellules cérébrales. Cette découverte majeure a été suivie de près par une seconde avancée, mettant au jour une variante génétique de l'apoE qui augmente de façon substantielle le risque de développer la forme commune de la maladie d'Alzheimer. En 1995 et 1996, il a identifié une série de gènes porteurs de variations génétiques permettant de prédire si certains types de médicaments fonctionneront ou non chez un patient donné. Dans certains milieux, on le considère comme l'un des fondateurs de la pharmacogénomique du système nerveux central.

Le travail novateur du Dr Poirier a été récompensé par plusieurs prix prestigieux. Il a entre autres obtenu le prix Beaubien de la Société Alzheimer du Canada, le prix Galien pour sa contribution dans le domaine de la pharmacogénétique, le prix Jonas-Salk, puis le prix André-Dupont du Club de recherches cliniques du Québec. Son livre La Maladie d'Alzheimer. Le guide, écrit en collaboration avec Serge Gauthier et paru aux Éditions du Trécarré, a remporté en 2012 le prix Hubert-Reeves.

Sur la scène internationale, on lui a décerné au Japon les prestigieux prix de l'International Society for Neurochemistry et le First International Parke-Davis Award, pour ses contributions scientifiques effectuées dans le domaine de la génétique et de la maladie d'Alzheimer. Il fut récemment accueilli par le Premier ministre du Québec à titre de chevalier au sein de l'Ordre national du Québec. Il détient un doctorat honorifique de la plus vieille faculté de médecine du monde, celle de l'Université de Montpellier, en France. Ambassadeur de la recherche auprès des enfants (Conseil de la recherche médicale du Canada) pendant plusieurs années, il est également entrepreneur et cofondateur de deux entreprises de biotechnologie spécialisées en pharmacogénomique et en pharmaceutique. Personnalité de la semaine du journal La Presse et l'une des personnalités de l'année 1996 de la revue L'Actualité, le Dr Poirier est souvent invité à des émissions grand public de radio et de télévision pour couvrir les actualités quant à la recherche sur les maladies neurodégénératives, comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Il est aussi un expert international de la biologie du vieillissement normal et des centenaires.

Prix et distinctions

  • Judes Poirier et Serge Gauthier remportent le prix Hubert-Reeves pour le livre La maladie d'Alzheimer