Jean-Francois Hamel

Livres de l'auteur


Jean-Francois Hamel


Annie Mercier et Jean-François Hamel sont chercheurs en biologie marine. Tandem inséparable, ils sont tous deux passionnés de la vie marine et ont signé une cinquantaine d'articles scientifiques, notamment sur la faune benthique du Saint-Laurent, la reproduction et le comportement d'espèces aquatiques tropicales et boréales, ainsi que sur les effets reliés à une contamination de leur milieu. Ils poursuivent actuellement leurs travaux à l'Ocean Sciences Centre de l'université Memorial à Terre-Neuve. Reconnus à l'échelle internationale, ils collaborent fréquemment avec des universités, des instituts de recherche et des organismes paragouvernementaux des quatre coins de la planète. Ils prennent part à des congrès internationaux et travaillent à la rédaction et à l'édition d'ouvrages de synthèse. De plus, ils siègent régulièrement au sein de comités consultatifs du FAO (Nations Unies) en matière de gestion des ressources marines et de protection des espèces menacées. Parmi ces animaux menacés se trouvent plusieurs espèces de concombres de mer, dont les populations déclinent partout autour du monde en raison d'une surpêche. L'expertise du couple en écologie des concombres de mer les amène donc périodiquement à venir en aide à des pays en voie de développement désireux de sauver leurs ressources aquatiques par l'entremise de l'aquaculture et du réensemencement.

Alliant leur passion pour la photographie, pour la plongée sous-marine et pour le voyage à leurs activités scientifiques, Annie et Jean-François mènent parallèlement une carrière de reporters-photographes. Ils parcourent la planète - le Canada, les îles Salomon, Fidji, Hawaii et Bornéo, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Inde, la Micronésie, le Honduras, l'Afrique du Sud, les îles Galápagos, etc. - et rapportent régulièrement de leurs voyages des photos inédites qui servent à illustrer les articles et les conférences qu'ils offrent au grand public. À ce jour, ils ont signé près de 400 articles populaires dans une trentaine de magazines à travers le monde, dont Géo Plein Air, Photo Sélection, Ocean Realm, Scuba World, Nature Canada, Explore Magazine, Aqualife, Rodale's Scuba Diving, Subaqua, Biosphère, Sea Frontiers, Aquarama, Les Débrouillards, Aqua Plaisir, L'Escale Nautique, Récifal, Camping Caravaning, Tropical Fish Hobbyist, Freshwater & Marine Aquarium Magazine, Aquaculture Magazine et Discover Diving. Ils ont également publié des ouvrages dont les textes et les nombreuses photos couleurs invitent à la découverte de l'immense patrimoine naturel du Québec tels que Rivières du Québec, découverte d'une richesse patrimoniale et naturelle (Éditions de l'Homme), Le Saint-Laurent - beautés sauvages du grand fleuve (version anglaise : The St. Lawrence - the untamed beauty of the great river ; Éditions de l'Homme) et L'estuaire du Saint-Laurent et ses jardins secrets (Éditions du Trécarré). Ils ont aussi participé à la réalisation d'une quinzaine de documentaires pour la télévision. Leur dernier ouvrage porte sur les îles du monde (Îles - paradis d'ici et d'ailleurs, Éditions de l'Homme).

Annie et Jean-François ont fondé la Société d'exploration et de valorisation de l'environnement (SEVE) en janvier 1995. L'entreprise a pour objectifs de faire connaître et de promouvoir les différents habitats naturels du globe par l'entremise de la recherche scientifique et du reportage photographique.

Site Internet : www.seve.cjb.net