La Douleur - De la souffrance au mieux-être

ISBN : 9782895686057
Publication date : October 2012
Category : Health
Pages : 192 pages

34,95 $

Contact

La Douleur
De la souffrance au mieux-être

Pain
From Suffering to Feeling Better


Marie-Josée Rivard, Denis Gingras



Universelle, intimement liée à la condition humaine, la douleur n'en est pas moins mystérieuse. D'où vient-elle ? Pourquoi arrive-t-il qu'elle ne parte plus, malgré tous les efforts pour la chasser ? Comment garder l'espoir d'une vie normale et agréable quand on souffre ? Voilà le défi que doivent relever à chaque instant des milliers de personnes aux prises avec une douleur chronique. Mais aussi ceux qui les entourent.
Abondamment illustré de photos et de figures, cet ouvrage explique dans un langage précis et accessible ce qu'est le phénomène tant psychologique que physiologique de la douleur. Son objectif est aussi d'informer le grand public sur les nouvelles approches thérapeutiques en douleur chronique. De plus, il fournit des outils (conseils, techniques) efficaces qui permettent de gérer sa douleur au point d'en devenir l'expert.
Voir la fiche complète du livre


Universal and intimately tied to the human condition, pain remains a mystery. Where does it come from? Why does it linger in spite of everything we do to rid ourselves of it? How can sufferers have any hope of a normal and pleasant life when the pain won't go away? Thousands of people with chronic pain face this challenge every minute of the day. Pain affects not only them, but also the people around them.
Richly illustrated with photos and figures, this guide explains in clear and simple language the phenomenon of pain, which is as much psychological as it is physical. The goal is also to share new therapeutic approaches to chronic pain and to provide effective tools (tips and techniques) to make readers experts in pain management.
See complete product information (French)

Rights sold / Droits vendus
FRANCE-POCKET (Livre de poche)

Suggested titles


  • Marie-Josée Rivard

    Marie-Josée Rivard


    Titulaire d'un doctorat en psychologie de la santé de l'Université du Québec à Montréal, Marie-Josée Rivard est psychologue clinicienne spécialisée en gestion de la douleur et compte près de huit ans d'expérience en pratique privée. Elle s'est associée en 2000 à l'Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards, du Centre universitaire de santé McGill, à l'Hôpital général de Montréal où, de concert avec une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, elle travaille avec des personnes de tous âges aux prises avec la douleur, le souci d'aider ces gens à diminuer leur souffrance demeurant son principal objectif.

    Elle est membre du conseil d'administration de la Société québécoise de la douleur depuis plusieurs années et en occupe le poste de vice-présidente depuis 2010. Elle est aussi membre de l'Association internationale de l'étude sur la douleur (IASP), de la Société canadienne de la douleur et de la Société québécoise d'hypnose. Le Dr Rivard siège également au comité d'éducation du programme ACCORD (Application concertée des connaissances et ressources en douleur), qui vise à sensibiliser le public à la douleur chronique en démystifiant celle-ci et en corrigeant les croyances qui y sont associées.

    Voir la fiche complète de l'auteur

    Marie-Josée Rivard works in the Alan Edwards Pain Management Unit of McGill University Health Centre in Montréal. She is Vice President of the Société québécoise de la douleur.

    See full author information (French)
  • Denis Gingras

    Denis Gingras


    Denis Gingras travaille depuis plusieurs années à la frontière de la science et de la littérature, les deux passions de son enfance. Titulaire d'un doctorat en physiologie de l'Université de Montréal (1993) et d'un post-doctorat de l'Université McGill (1996), il a été pendant quinze ans chercheur spécialisé en oncologie au service d'hémato-oncologie de l'Hôpital Sainte-Justine. C'est au cours de cette période qu'il a collaboré avec le Dr Richard Béliveau à l'écriture du livre Les Aliments contre le cancer (Trécarré, 2005), inspiré de leurs travaux de recherche sur le potentiel anticancéreux des molécules présentes dans plusieurs aliments d'origine végétale. Véritable phénomène de l'édition québécoise, traduit dans plus de vingt-cinq langues, ce livre a provoqué une petite révolution dans la population en sensibilisant les lecteurs au rôle essentiel des habitudes alimentaires et des règles de vie dans la prévention du cancer et des maladies chroniques en général.

    Après la rédaction de Cuisiner avec les aliments contre le cancer (2006) et de La Santé par le plaisir de bien manger (2008), le Dr Gingras consacre l'essentiel de ses activités professionnelles à l'écriture d'ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment La Mort (2010) et La Douleur (2012), également publiés chez Trécarré.

    Voir la fiche complète de l'auteur

    Denis Gingras specializes in oncology research at the Molecular Medicine Laboratory of the hematology/oncology unit at the Université du Québec à Montréal

    See full author information (French)