Diane B. Boivin

Livres de l'auteure


Diane B. Boivin


Le Dr Diane B. Boivin est professeure titulaire de médecine et de psychiatrie à l'Université McGill, à Montréal. Après sa formation médicale en 1986, elle poursuit ses études à l'Université de Montréal et y complète un doctorat en sciences neurologiques pour lequel elle reçoit la médaille d'or du Gouverneur général du Canada. Elle effectue par la suite, à Harvard, un stage postdoctoral de cinq ans sur les rythmes circadiens humains avant de revenir à Montréal en 1997. La même année, elle fonde puis dirige le Centre d'étude et de traitement des rythmes circadiens à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas.

À l'Institut Douglas, le Dr Boivin étudie des individus placés dans un environnement isolé du facteur temporel pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ses études portent sur l'effet de la lumière sur les rythmes circadiens humains et sur des applications éventuelles pour les travailleurs de nuit et les voyageurs. L'équipe et les collaborateurs de Diane Boivin ont été les premiers à déceler la présence de rythmes dans l'expression des gènes de l'horloge circadienne dans les cellules sanguines blanches. Plus précisément, ils ont démontré que ces rythmes peuvent être fondamentalement perturbés lorsque des individus vivent sur des cycles de nuit. Ces résultats ouvrent la porte à de nouvelles et prometteuses avenues de recherche en vue de soutenir les travailleurs aux prises avec des horaires non conventionnels. Le Dr Boivin s'intéresse également au rôle joué par l'horloge biologique sur la fonction cardiaque et à l'interaction entre les rythmes circadiens, menstruels et saisonniers. Ses recherches sont importantes pour comprendre les impacts d'une perturbation du sommeil et des rythmes circadiens sur la santé physique et mentale.

Le Dr Boivin siège au comité éditorial de plusieurs revues scientifiques spécialisées dans le domaine du sommeil et des rythmes circadiens : Sleep, Sleep Medicine, Journal of Biological Rhythms et Chronobiology International. En 2007, elle a été éditrice invitée d'un numéro spécial de la revue Sleep Medicine traitant des troubles des rythmes circadiens. Depuis le début de sa carrière, elle a publié près de trois cents communications scientifiques sous forme d'articles de recherche, de chapitres, de livres, de rapports de recherche et de résumés de conférences. Elle a également été membre du comité scientifique de nombreux congrès nationaux et internationaux sur le sommeil. En plus de mener une carrière bien remplie, Diane Boivin travaille à titre de conférencière et d'experte scientifique sur plusieurs dossiers ayant trait à la gestion de la fatigue au travail et est consultante médico-légale sur des dossiers litigieux liés aux perturbations de l'éveil et du sommeil.